CGV

Conditions générales de vente (CGV)

Publicité numérique hors domicile

Les présentes conditions générales de vente (CGV) régissent le rapport juridique entre le client et Livesystems Holding AG ainsi que ses filiales en ce qui concerne la diffusion de supports publicitaires via le média numérique de la société concernée. Bien que, pour des raisons de simplicité, il ne soit question que de Livesystems AG dans le texte ci-après, les CGV suivantes s'appliquent expressément à toutes les filiales de Livesystems Holding AG. Avant la conclusion du contrat, le client est tenu de s'informer sur la version des CGV en vigueur à ce moment-là. Le texte allemand fait foi. Les dispositions divergentes ne sont contraignantes que si les parties les ont convenues par écrit.

 

1. les parties contractantes et la matière

Livesystems AG exploite un portail publicitaire en ligne via l'interface web sous l'adresse URL www.livesystems.ch. Les supports publicitaires peuvent être saisis et les émissions publicitaires peuvent être placées sur ce portail. Les diffusions publicitaires ont lieu via le support numérique de Livesystems AG.

Le client commande la diffusion de la publicité auprès de Livesystems AG . Les diffusions publicitaires peuvent être commandées soit en ligne, soit par l'envoi du support publicitaire accompagné des documents contractuels signés par courrier ou par e-mail conformément au formulaire de commande.

Avec chaque commande, Livesystems AG et l'annonceur (ci-après dénommés ensemble : les parties) concluent un contrat.

Les présentes conditions générales de vente (ci-après : CGV) régissent la relation contractuelle entre Livesystems AG et le client qui a commandé des diffusions publicitaires (ci-après : client publicitaire).

L'annonceur reconnaît que les CGV font partie intégrante du contrat entre lui et Livesystems AG.

2. naissance, durée et fin du contrat

La relation contractuelle est établie :

- si le contrat est conclu via l'Interface Web à l'adresse URL www.livesystems.ch, lorsque le client annonceur a envoyé son offre par voie électronique à Livesystems AG via l'Interface Web, que cette commande a été reçue sur le serveur de Livesystems AG et que Livesystems AG a envoyé une confirmation écrite (e-mail suffisant) au client annonceur ;
- ou, si le contrat est conclu par courrier ou par e-mail, par la signature du formulaire de commande par l'annonceur et la contresignature du formulaire de commande par Livesystems AG ;
- ou si la confirmation de commande est envoyée par courrier ou par e-mail. Le contrat est juridiquement valable si la confirmation de commande n'est pas annulée par écrit par le client dans un délai de 5 jours ouvrables.

Si aucune confirmation écrite ni aucune contre-signature n'intervient de la part de Livesystems AG, la première diffusion du support publicitaire vaut acceptation de l'offre (commande) par Livesystems AG .

La relation contractuelle est limitée dans le temps. Elle prend fin à l'expiration de la durée convenue par contrat.

Une résiliation pour motif grave demeure réservée à tout moment. Livesystems AG peut notamment résilier le contrat sans préavis si l'annonceur ne paie pas la rémunération due dans les délais impartis, s'il enfreint le droit en vigueur, les CGV, d'autres éléments du contrat ou d'autres règles de conduite (par ex. la nétiquette) ou s'il fait un usage abusif des prestations à des fins contraires au droit ou aux bonnes mœurs. Livesystems AG se réserve le droit de réclamer des dommages et intérêts et de faire valoir d'autres droits.

3. résiliation du contrat

a) Le client peut résilier le contrat après sa conclusion conformément au point 2, avec les conséquences financières suivantes. passengertv doit être informé par écrit de la résiliation par le client, la date de réception de l'information par Livesystems AG faisant foi.
b) Les conséquences financières suivantes doivent être prises en compte :
- pas de frais en cas d'annulation dans les 14 jours suivant la commande, si au moins 14 jours se sont écoulés entre l'annulation et la première diffusion.
- pour les contrats d'une durée inférieure à un an, en % du montant de la facture :
- 10 à 8 semaines avant le début de la diffusion : 20%, 7 à 6 semaines avant le début de la diffusion : 50%, à partir de 5 semaines avant le début de la diffusion : 100%.
- pour les contrats d'une durée supérieure à un an, en % du prix d'une période de diffusion :
- jusqu'à 12 semaines avant le début de la diffusion : 50%, 11 à 5 semaines avant le début de la diffusion : 75%, à partir de 4 semaines avant le début de la diffusion :
– 100%.

Des accords contraires peuvent être conclus par écrit entre le client et Livesystems SA.

c) Les démissions partielles et les reports dans le temps sur des périodes ultérieures sont assimilés à des démissions.

4. Rechte und Pflichten des Werbekunden

a) En ce qui concerne les droits nécessaires à la diffusion de la publicité
L'annonceur garantit à Livesystems AG qu'il possède les droits nécessaires sur l'ensemble des informations et éléments dont il a besoin pour la diffusion de la publicité. Le client annonceur libère Livesystems AG, à la première demande, de toutes les revendications de tiers qui pourraient survenir en raison de la violation du droit de la concurrence, du droit pénal, du droit d'auteur ainsi que d'autres dispositions légales.

b) En ce qui concerne le contenu et la présentation du support publicitaire
Le client annonceur est seul responsable du contenu et de la conception du matériel publicitaire à diffuser. Il déclare qu'il se conformera aux dispositions légales en vigueur et aux règles de l'industrie et est responsable envers Livesystems AG à cet égard. En particulier, les contenus illégaux et immoraux (tels que la pornographie, les représentations de violence, les propos racistes, les appels à commettre des crimes, la violation des droits de la personne et d'autres droits de tiers, et les insultes) sont strictement interdits ; La publicité pour le tabac ou l'alcool n'est autorisée que dans certaines zones. Le client fournit à Livesystems AG un projet à cet effet. Les supports publicitaires qui ne sont pas reconnaissables en tant que tels en raison de leur conception doivent être clairement identifiés comme publicité. Les supports publicitaires doivent différer de la présentation des informations d'actualité et des informations de la société de transport.

En principe, le client annonceur ne peut faire la promotion de plusieurs produits ou sociétés dans une même émission publicitaire. Des exceptions sont possibles après consultation et avec le consentement exprès de Livesystems AG par e-mail.

Le matériel publicitaire politique est soumis à de nombreuses réglementations officielles. Le client informe Livesystems AG si une publicité contient un sujet politique. Passengertv doit toujours être informé par écrit du parti ou de l'organisation politique et de l'auteur du matériel publicitaire. Les entreprises de transport sont en droit de subordonner l'exécution de la publicité à leur consentement. Le client fournit à Passengertv un brouillon à cet effet.

c) Concernant le respect des informations techniques, des délais et de la sécurité des données
Le client annonceur est responsable de la livraison des supports publicitaires à diffuser conformément aux informations techniques applicables, qui sont fournies sur l'interface web à l'adresse URL www.livesystems.ch. Le client annonceur est responsable de l'acquisition et de la mise en place de ses connexions, logiciels et matériels, etc. Livesystems AG n'assume aucune garantie pour l'utilisation de son interface Web ou pour l'utilisation de son support numérique (y compris tous les terminaux et paramètres).

Le client annonceur est responsable du respect des délais de livraison, qui sont précisés sur l'interface web à l'adresse URL www.livesystems.ch.

Si le matériel publicitaire n'est pas livré correctement (en particulier livraison tardive ou inadéquation technique ou défauts), Livesystems AG n'assume aucune responsabilité pour la diffusion publicitaire convenue du matériel publicitaire. D'autre part, Livesystems AG peut facturer au client annonceur le prix dû pour la diffusion publicitaire convenue si la diffusion publicitaire devient impossible en raison de circonstances dont le client annonceur est responsable. Les formats vidéo suivants sont autorisés : mpg, mov, avi et flv. Des exceptions sont possibles après consultation et avec le consentement exprès de Livesystems AG par e-mail.

Lors de la transmission de matériel publicitaire, le client annonceur supporte le risque de perte ou de détérioration des données. Il est également responsable de la sécurité des données.

d) Concernant les défauts du support publicitaire ou de la publicité diffusée
Le client annonceur doit vérifier le matériel publicitaire immédiatement après la première diffusion publicitaire et signaler immédiatement tout défaut. Le délai de préavis commence avec la première diffusion publicitaire et se termine après l'expiration de vingt pour cent (20%) de la durée du contrat, mais au plus tard après deux (2) jours ouvrables. Si le client annonceur ne signale pas les défauts dans le délai imparti, la diffusion publicitaire est réputée approuvée.

D'autres réclamations du client publicitaire contre Livesystems AG, en particulier pour la résiliation totale ou partielle de la relation contractuelle ou pour des dommages-intérêts, sont exclues.

e) En ce qui concerne le changement de contenu du matériel publicitaire et le décalage horaire de la diffusion publicitaire
Des modifications du contenu du matériel publicitaire peuvent être apportées par le client annonceur lui-même pendant la durée du contrat conformément aux conditions générales. Le contenu publicitaire ne peut être modifié de manière à promouvoir d'autres produits ou d'autres sociétés.

La demande de report de l'heure convenue d'une diffusion publicitaire déjà réservée n'est possible que les jours ouvrables et doit être soumise un (1) jour ouvrable avant la date d'activation convenue, sous réserve des capacités disponibles de Livesystems AG par e-mail () à communiquer. Un tel report n'est généralement autorisé qu'avant le début de la période contractuelle et nécessite l'accord exprès de Livesystems AG. L'annonceur n'a pas droit au report. D'autres reports doivent être discutés à l'avance avec Livesystems AG dès que possible. Les conditions et tarifs en vigueur, qui sont précisés sur l'interface web à l'adresse URL www.livesystems.ch, s'appliquent à la nouvelle heure de diffusion de la publicité.

f) Concernant la responsabilité
Le client annonceur est seul responsable du contenu et de la conception du support publicitaire et de la possession de tous les droits (notamment droits de propriété intellectuelle) nécessaires à la diffusion de la publicité.

Si Livesystems AG lui-même, un membre d'un organe exécutif ou un employé de Livesystems AG (ci-après : la personne concernée) est tenu responsable en vertu du droit pénal, civil ou administratif en relation avec une diffusion publicitaire, le client annonceur doit indemniser la personne concernée de toutes les réclamations et sera responsable du Dommage. Les demandes de satisfaction de la personne concernée restent réservées. En particulier, le client annonceur est également responsable des frais de justice et de justice y afférents.

5. Droits et obligations de Livesystems AG

a) un général
Livesystems AG fournit généralement les services convenus au client annonceur dans les conditions publiées sur www.livesystems.ch. Vous pouvez vous en écarter à tout moment et sans conditions préalables. En cas de divergences, le prix indiqué dans la confirmation de commande de Livesystems AG est déterminant.

Livesystems AG peut à tout moment développer ses services et les adapter en conséquence pour des raisons factuelles. En particulier, Livesystems AG peut faire appel à des tiers pour fournir des services sans le consentement du client annonceur. De tels ajustements ne sont pas considérés comme une modification du contrat. L'opportunité d'un ajustement est présumée.

Livesystems AG est libre de modifier ses services ou de modifier ses prix à tout moment.

b) Droit de refus et de blocage
Livesystems AG a le droit à tout moment de refuser des commandes publicitaires sans justification ou de bloquer leur diffusion publicitaire.

En particulier, Livesystems AG se réserve le droit de refuser du matériel publicitaire ou de bloquer sa diffusion publicitaire en raison de son contenu, de sa forme ou de sa qualité technique ainsi qu'en raison des caractéristiques du client publicitaire. Dans un tel cas, Livesystems AG informera le client annonceur de sa décision dans un délai de deux (2) jours ouvrables. Le client annonceur peut ensuite livrer à Livesystems AG une version modifiée et révisée du matériel publicitaire qui répond aux exigences de Livesystems AG avant la fin de la période contractuelle. Le client annonceur ne peut tirer aucune réclamation contre Livesystems AG du fait qu'aucune publicité n'a été diffusée pendant la période de blocage. En revanche, Livesystems AG conserve son droit à la rémunération convenue pendant cette période, même si la publicité n'a pas été diffusée. Tous les frais supplémentaires encourus par Livesystems AG sont à la charge du client annonceur.

c) Garantie ou exclusion de garantie

Livesystems AG ne garantit le fonctionnement de son interface Web et de son support numérique que dans la mesure où le non-fonctionnement est dû à un comportement intentionnel ou à une négligence grave de la part de Livesystems AG.

Livesystems AG s'engage à éliminer les perturbations, pannes et erreurs sur ses serveurs et ordinateurs dans un délai raisonnable. Livesystems AG s'efforce de maintenir accessible à tout moment l'interface Web à l'adresse URL www.livesystems.ch. Dans le cadre des exigences prévisibles, Livesystems AG garantit un standard techniquement élevé pour le fonctionnement de son support numérique ainsi que pour une reproduction locale et opportune de la diffusion publicitaire. Toutefois, le client annonceur reconnaît expressément qu'en l'état actuel de la technique, il n'est pas possible d'assurer à tout moment un placement ou une diffusion publicitaire sans erreur.

Si le matériel publicitaire ne peut pas être diffusé localement ou à temps pour des raisons techniques ou pour des circonstances dont Livesystems AG n'est pas responsable, Livesystems AG décalera la diffusion publicitaire à une autre date de diffusion, si possible équivalente. En cas de décalage horaire dans la diffusion de la publicité, le client annonceur en sera immédiatement informé par Livesystems AG. Si le client annonceur n'envoie pas immédiatement un e-mail () refuse, cela vaut consentement du client annonceur au report de la diffusion publicitaire.

En cas de panne du support numérique de Livesystems AG pendant une période de temps considérable (plus de 10 % du temps réservé), Livesystems AG compensera la durée de la panne en diffusant ultérieurement de la publicité, à condition que cela soit dans l'intérêt de le client annonceur. Si une compensation ne peut être convenue, le client annonceur n'est pas tenu de payer le temps publicitaire non diffusé.

Si les diffusions publicitaires n'échouent que sur des écrans individuels, mais que cet échec représente plus de 5 % de tous les écrans du réseau d'écrans réservés de Livesystems AG, le client annonceur a un pourcentage de droit aux répétitions de la diffusion publicitaire échouée. Le droit de répétition est déterminé par le pourcentage de publicités manquées. D'autres prétentions du client annonceur sont exclues.

Livesystems AG n'assume aucune responsabilité pour la diffusion du matériel publicitaire dans un ordre spécifique.

Livesystems AG n'assume aucune responsabilité pour toute perte de données sur le chemin de transmission entre le client annonceur et ses serveurs et n'est pas responsable de la sécurité des données.

Sinon, Livesystems AG exclut expressément toute garantie.

Livesystems AG peut vérifier les supports publicitaires qui lui sont envoyés pour différents paramètres, mais n'assume aucune garantie ou responsabilité, expresse ou implicite.

d) Actions illégales ou immorales de l'annonceur
S'il existe un soupçon qu'un client annonceur utilise les services de Livesystems AG de manière illégale ou immorale, Livesystems AG peut bloquer la diffusion publicitaire immédiatement et pour une durée indéterminée et/ou résilier le contrat sans préavis et sans indemnité et /ou le rapport de comportement illégal aux autorités.

Livesystems AG informera le client annonceur de sa décision dans un délai de deux (2) jours ouvrables. Il doit immédiatement supprimer le contenu prétendument illégal ou immoral ou expliquer et prouver sa légalité. Le blocage sera levé dès que les soupçons auront été réfutés.

Le client annonceur ne peut faire valoir aucune réduction de prix ou d'autres réclamations contre Livesystems AG en raison du fait qu'aucune publicité n'a été diffusée pendant le blocage. D'autre part, Livesystems AG peut facturer au client annonceur les frais supplémentaires.

Livesystems AG se réserve le droit de réclamer des dommages-intérêts et d'autres réclamations.

e) Responsabilité et clause de non-responsabilité
Quelle que soit la base juridique, Livesystems AG n'est responsable envers l'annonceur qu'en cas de conduite intentionnelle ou de négligence grave.

La responsabilité pour les dommages indirects, les dommages consécutifs ou le manque à gagner est expressément exclue.

Livesystems AG décline toute responsabilité en cas d'utilisation abusive par des tiers (par exemple, des pirates informatiques, des expéditeurs de virus informatiques, etc.), en cas de failles de sécurité dans les réseaux de télécommunication et sur Internet.

6. Rémunération

a) Prix
Le prix de la diffusion publicitaire est toujours basé sur les conditions visibles sur www.passengertv.ch au jour de la commande. Livesystems AG peut s'en écarter à tout moment et sans conditions préalables. En cas de divergences, le prix indiqué dans la confirmation de commande de Livesystems AG est déterminant. Les prix sont en CHF (hors TVA).

b) Facturation
Sauf convention écrite contraire, la rémunération doit être payée mensuellement dans les 30 jours selon la facture envoyée à Livesystems AG.

c) retard de paiement
En cas de retard de paiement, Livesystems AG est en droit de suspendre toutes les diffusions publicitaires pour le client annonceur défaillant. Les éventuels frais de rappel (CHF 40.00) ainsi que les intérêts moratoires de 5% sont à la charge de l'annonceur.

En cas de doutes justifiés concernant la solvabilité du client annonceur (par exemple, faillite ou sursis de restructuration de la dette), Livesystems AG est en droit à tout moment de subordonner la diffusion de la publicité au paiement anticipé du montant et au règlement des montants de facture impayés, quelle que soit la date de paiement initialement convenue.

d) remises
L'annonceur n'a pas droit à une remise. Les éventuelles réductions ne s'appliquent que si elles ont été convenues au cas par cas.

f) Interdiction de compensation
Les parties ne peuvent céder ou transférer leurs droits et obligations en vertu du présent contrat [ou toute partie de celui-ci] à un tiers sans le consentement écrit préalable de l'autre partie.

7. Droits de propriété intellectuelle et protection des données

a) droits de propriété
Tous les droits de propriété (droits d'auteur, droits de marque, etc.) relatifs aux informations accessibles sur le site Web de Livesystems AG appartiennent à Livesystems AG ou à des tiers qui mettent les informations à la disposition de Livesystems AG.

Le client annonceur accorde à Livesystems AG tous les droits d'auteur, la protection accessoire (droits de propriété connexes) et les autres droits nécessaires à l'utilisation contractuelle de la publicité, en particulier le droit de reproduire, distribuer, transmettre, diffuser, éditer, stocker et récupérer à partir d'un base de données en termes de temps, de lieu et de contenu dans la mesure nécessaire à l'exécution de la commande.

Le client annonceur garantit (i) qu'il est le propriétaire ou le licencié de l'utilisation du droit d'auteur, de la protection accessoire (droits de propriété connexes) et d'autres droits sur le contenu du matériel publicitaire et qu'il est en droit d'accorder les droits d'utilisation prévus par contrat à Livesystems AG, et (ii) le matériel publicitaire ne contient aucun contenu personnel, anticoncurrentiel ou illégal.

Si des réclamations sont faites contre Livesystems AG pour des violations des droits de propriété de tiers ou des violations de la personnalité, de la concurrence ou du droit en rapport avec le matériel publicitaire, le client annonceur indemnisera intégralement Livesystems AG.

b) la protection des données
Lors du traitement des données personnelles, Livesystems AG et le client annonceur se conforment à la loi suisse sur la protection des données et – dans la mesure applicable – à la loi sur les télécommunications.

Le client annonceur s'engage à fournir des informations véridiques lors de l'inscription et à l'occasion de tout autre contact commercial avec Livesystems AG.

Dès le début de la diffusion, Livesystems AG est autorisée à utiliser les spots mis à disposition par le client pour des présentations et de la documentation et/ou à les publier sur son propre site Internet, à condition qu'aucun accord contraire n'ait été conclu entre le client et Passengertv.

8. Pas d'exclusivité

Livesystems AG ne garantit aucun droit exclusif au client annonceur. Elle se réserve notamment le droit à tout moment de réaliser des diffusions publicitaires pour tout autre annonceur ou de faire la publicité de ses propres produits et services.

9. Confidentialité

Les parties traiteront de manière confidentielle toutes les informations qu'elles ont reçues du présent contrat ou en rapport avec celui-ci et qui ne sont ni généralement connues ni généralement accessibles. Cette obligation de confidentialité couvre également l'échange précontractuel d'informations et dure indéfiniment au-delà de la résiliation du contrat.

10. Modification du contrat

Toute modification du contrat (y compris toute dérogation aux conditions générales et à toute autre partie du contrat et des accords accessoires) doit être faite par écrit. Ceci s'applique également aux modifications et ajouts à cette clause de forme écrite.

Avant de conclure le contrat, le client est tenu de s'informer de la version des conditions générales en vigueur à ce moment-là et de ses éventuels compléments. Le texte allemand fait foi. Les dispositions divergentes ne sont contraignantes que si les parties les ont convenues par écrit.

11. Clause de divisibilité

Si certaines dispositions des présentes conditions générales sont inefficaces ou inapplicables ou deviennent inefficaces ou inapplicables après la conclusion du contrat, l'efficacité des autres dispositions ne sera pas affectée. À la place de la disposition invalide ou inapplicable, la disposition valide et exécutoire s'applique qui se rapproche le plus possible de la signification économique et de l'objectif de la disposition invalide d'une manière légalement autorisée. Les dispositions ci-dessus s'appliquent en conséquence dans le cas où le contrat s'avérerait incomplet.

12. Juridiction et loi applicable

Les tribunaux ordinaires de la ville de Berne sont seuls compétents pour les litiges découlant du présent contrat ou en rapport avec celui-ci.

Le présent contrat est soumis au droit suisse à l'exclusion de la Convention de Vienne sur les ventes. Les dispositions impératives du Code suisse des obligations et les dispositions de droit public restent réservées.

Liebefeld, octobre 2017