FAQ (Frequently Asked Questions)

Valeurs de performance DOOH en collaboration avec intervista

Qui est Intervista?

L’institut de services complets Intervista a été fondé en 2010. Il commercialise des solutions d’études de marché individuelles de qualité supérieure et met l’accent sur les études en ligne quantitatives et qualitatives. Il propose des solutions globales tout-en-un et créent, de par son approche, des bases de décision fiables. Ceci grâce à sa solide expérience, à ses connaissances approfondies des méthodes et à l’utilisation de technologies modernes.

Qu’est-ce qui a été mesuré?

L’inventaire complet Digital out of Home des Livesystems vient d’être refait.

Quelle est la fréquence de collecte des données?

Les données sur les performances sont collectées deux fois par an afin de garantir leur actualité. Les mesures sont effectuées, chaque année, au printemps et à l’automne. Les deux mesures les plus récentes sont alors cumulées de manière à obtenir une période d’observation plus longue.

Sur quelle période les données sont-elles collectées?

Les données sont collectées deux fois par an sur une période de 6 semaines.

Quelle est la méthodologie utilisée pour la collecte des données?

La méthodologie de mesure avancée est basée sur la géolocalisation des smartphones. Au sein du panel d’empreinte d’intervista, la localisation géographique du smartphone des panélistes est suivie. La mesure des contacts des écrans de Livesystems se fait à l’aide de balises et de données de mobilité mesurées.

Description du modèle

 

Comment les données sont-elles préparées?

Les données sont basées sur des données géographiques, des données de capteurs et des contacts de balises. En outre, l’orientation géographique d’un écran, la durée de fonctionnement d’un écran ainsi que les données relatives aux arrêts des transports publics, y compris les consultations d’horaires, sont déterminées pour l’attribution des entreprises de transport. Les données relatives aux bâtiments environnants de Swisstopo sont également utilisées.

Quelle est la taille du panel?

Le panel comprend environ 3'000 participants

Combien de contacts effectivement mesurés ont été générés par l’inventaire (écrans) pendant la période d’enquête?

Pendant la mesure au printemps 2023, 70'254 contacts ont été mesurés avec des écrans de Livesystems dans les transports publics, les stations-service, les filiales de la Poste, les sites de convenance migrolino ainsi que les Cityscreens et les sites F12D.

Que signifie l’augmentation de la couverture et à quoi sert cet indicateur ?

L’augmentation de la couverture indique l’évolution des contacts nets atteints sur la période réservée. Avec cet indicateur, il est possible de permet de vérifier si le budget et les produits utilisés ont permis d’atteindre les contacts nets souhaités et il illustre également l’augmentation concrète de la pénétration nette.

Jusqu’à quelle taille de campagne, Livesystems peut-il faire des déclarations statistiquement pertinentes sur les valeurs de performance?

Pour les valeurs brutes, les valeurs nettes et les GRP, il est possible de faire une déclaration statistiquement pertinente à partir d’une pénétration nette de 2% par rapport à la population totale de la Suisse. Les caractéristiques démographiques des contacts nets peuvent être prises en compte à partir d’un taux de pénétration net de 5%.

Comment la pondération de la visibilité est-elle calculée et à quoi sert cet indicateur?

Il existe deux pondérations de visibilité. La pondération de la visibilité émet des hypothèses sur la probabilité qu’un contact perçoive effectivement la publicité affichée. La pondération de la visibilité a été développée par Intervista et s’inspire fortement des formules déjà connues de SPR+.

 

Ces pondérations de visibilité permettent d’évaluer les chances qu’un contact brut ait effectivement perçu la publicité. On en déduit alors les contacts nets effectifs.

Comment est calculé le prix moyen journalier affiché dans Inventory Finder?

Pour tous les types d’inventaire, à l’exception des Cityscreens, le prix journalier est calculé de la manière suivante: contacts bruts par jour x CPM moyen/1000. Le CPM moyen simule le fait que l’inventaire peut être réservé dans différents contextes au cours d’une campagne. Un CPM différent est appliqué en fonction de la performance brute totale de la campagne (voir CPM).

Les prix des Cityscreens sont calculés sur la base des prix journaliers. Ceux-ci sont fixés en fonction des catégories de contacts.

Marquage "nouveau"
Pour toutes les surfaces marquées "nouveau" dans la catégorie Réseau, il n'existe pas encore de valeurs de performance mesurées.

Pour que ces surfaces puissent tout de même être réservées, ces valeurs standard sont enregistrées pour les contacts bruts par jour et utilisées pour la tarification :

  • Retail (filiales de la Poste) = 100
  • Instore (migrolino Convenience shops) = 100
  • Gas Station = 100
  • Cityscreens = 500
  • Public Transport = 500
  • F12D sur les routes = 1'000

Ces surfaces ne sont pas encore prises en compte pour le calcul de la couverture nette.

Que signifient les termes "regular", "strong" et "strong +" par rapport à la planification de la campagne ?

Les désignations indiquent la fréquence (en minutes) à laquelle le support publicitaire est diffusé sur les écrans DOOH. Les valeurs dépendent de l’environnement.

Exemple : Public Transport: Pour une pression publicitaire de «Regular», le moyen publicitaire est affiché toutes les 12 minutes sur les écrans.

EnvironnementsRegularStrongStrong+
Public Transport12 min.8 min.6 min.
Gas Station5 min.3 min.2 min.
City2 min.1 min.-
Retail4 min.3 min.2 min.
Instore2 min.1 min.-

Quels sont les CPM bruts appliqués et quand?

Pour déterminer le prix brut du contact de fin de journée, une distinction est faite entre les niveaux national, régional et local. Il est important de tenir compte du fait que les Cityscreens ne présentent pas de CPM car ils suivent un autre modèle de coûts (prix fixe par jour).
Il est important de tenir compte du fait que les Cityscreens ne présentent pas de CPM car ils suivent un autre modèle de coûts (prix fixe par jour).

EnvironnementsNationaleRégionalLocal
Public TransportCHF 9,50CHF 11,50CHF 13,50
Gas StationCHF 24CHF 28CHF 33
RetailCHF 17CHF 19,50CHF 22,50
InstoreCHF 17CHF 19,50CHF 22,50

Les variantes de CPM sont appliquées comme suit:
EnvironnementsNationaleRégionalLocal
Public TransportA partir de 500 000 contacts brutsLorsqu'un territoire de vente ou une zone de vente entière a été sélectionné(e) et que les contacts bruts sont inférieurs à ceux du PMC national.
Si les contacts bruts atteignent le niveau du PMC national, c'est ce dernier qui s'applique.
Si le créneau horaire ou une entreprise de transport/un site a été sélectionné et que les contacts bruts sont inférieurs au PMC national.
Si les contacts bruts atteignent le niveau du PMC national, c'est ce dernier qui s'applique.
Gas StationA partir de 150 000 contacts bruts
Retail
Instore

Inventory Finder Manual

Qu’est-ce que Inventory Finder et quel est son objectif?

Inventory Finder est l’outil de planification de Livesystems pour les campagnes DOOH. Il a pour but de donner aux annonceurs une vue d’ensemble de l’inventaire DOOH et de leur permettre un haut degré d’autonomie et de flexibilité. Dans Inventory Finder, une campagne publicitaire DOOH peut être composée de manière autonome en quelques clics, y compris les valeurs de performance et les connaissances sur le groupe cible.

Comment partager une sélection dans Inventory Finder?

Pour ce faire, il faut que votre planification DOOH ait été ajoutée au panier. Dans le panier, vous pouvez sélectionner le bouton . Vous recevrez un lien à copier et envoyer à vos collègues de travail. Cela leur permet de consulter directement votre sélection. Chaque utilisateur qui dispose de ce lien peut consulter votre planification DOOH.

Comment envoyer une demande d’offre dans Inventory Finder?

Pour ce faire, il faut que votre planification DOOH ait été ajoutée au panier. Dans le menu Panier, vous pouvez cliquer sur le bouton . Une fois que vous avez rempli le formulaire, la demande est envoyée directement à notre service interne. L’offre de votre planification DOOH, y compris les prix, vous sera adressée par e-mail dans les plus brefs délais.

Sera-t-il possible à l’avenir de réserver directement en ligne?

Il y aura à long terme une zone de connexion pour l’Inventory Finder. Livesystems a techniquement la possibilité d’activer certains utilisateurs afin qu’ils puissent réserver directement votre sélection DOOH. Parallèlement, l’inventaire peut également être réservé de manière programmatique, comme d’habitude. Êtes-vous intéressé par une solution programmatique? Contactez notre équipe à l’adresse sales@livesystems.ch pour convenir d’un accord privé. .

Comment filtrer par zones économiques REMP?

Dans la zone de filtrage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison de zones économiques REMP sous le menu déroulant. Vous pouvez également affiner votre recherche à l’intérieur des zones économiques.

Que sont les environnements?

représente les différents environnements dans lesquels Livesystems propose ses écrans DOOH. L’annonceur a le choix de diffuser sa communication publicitaire dans tous les environnements ou seulement dans une sélection d’entre eux. Une étude a-t-elle montré que votre groupe cible est principalement accessible dans les transports publics? Dans ce cas, «Public Transport» est l’environnement qui vous convient.

Comment filtrer par environnement?

Dans la zone de filtrage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison d’environnements sous le menu déroulant.

Que sont les réseaux?

Les réseaux sont communs à tous les produits et représentent une certaine présélection. Le Top 100 représente par exemple la sélection des 100 emplacements DOOH les plus performants en Suisse. Les compositions préétablies doivent simplifier la planification.

Comment filtrer par réseaux?

Dans la zone de filtrage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison de réseaux sous le menu déroulant. La sélection peut ensuite être ajoutée au panier, et de là, partagée avec vos groupes d’intérêt.

Comment filtrer par restriction?

Dans la zone de filtrage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison de réseaux sous le menu déroulant. Veuillez noter que la logique de filtrage est ici inversée. Si rien n’est sélectionné, l’ensemble de l’inventaire est affiché, qu’il y ait ou non des restrictions. Chaque restriction sélectionnée supprime l’inventaire correspondant soumis à ces restrictions.

Comment masquer l’inventaire non sélectionné?

Sur la carte, vous trouverez un symbole de l’œil. En cliquant sur ce symbole, l’inventaire est affiché ou masqué. L’inventaire non sélectionné apparaît sous forme de pins gris sur la carte suisse.

Comment ajouter l’inventaire au panier?

À l’aide de l’icône de panier verte au milieu de la page. Elle se trouve juste au-dessus des résultats affichés. En cliquant sur l’icône verte, l’inventaire sélectionné peut être ajouté au panier.
Il est également possible de placer chaque inventaire dans le panier via la vue détaillée.

 

Comment supprimer un inventaire du panier?

En cliquant sur l’icône rouge du panier au milieu de la page. L’icône se trouve au-dessus des résultats affichés. En cliquant dessus, l’inventaire sélectionné peut être retiré du panier.
Il est également possible de supprimer chaque inventaire du panier via la vue détaillée. Dans la vue du panier, il est également possible de supprimer un inventaire du panier.

 

Comment trier les résultats?

Les résultats peuvent être triés au-dessus de l’affichage des résultats. Le tri peut se faire par région REMP / prix et environnement ou produit.

 

Comment puis-je obtenir les valeurs de performance dans Inventory Finder?

Dans votre panier, vous trouverez un onglet En sélectionnant cet onglet, vous accédez à la vue «Valeurs de performance». Dans cette catégorie, vous trouverez toutes les données de performance pertinentes (pénétration brute/nette, GRP, OTS, pénétration en %) pour votre planification média DOOH. En outre, vous disposez de différentes informations sur le groupe cible.

Puis-je mettre la carte en plein écran?

Oui, il existe un symbole de zoom correspondant à l’intérieur de la carte (carré). En cliquant sur ce symbole, il est possible d’afficher la carte en plein écran. 

Pour revenir à l’affichage normal, vous pouvez cliquer sur le symbole opposé sur votre plein écran:

Puis-je exporter un fichier Excel de l’inventaire sélectionné?

Oui, dans la zone du panier, vous pouvez télécharger le planning DOOH au format Excel.

Les images sont-elles également exportées?

Oui, les images sont également exportées. Elles sont exportées sous forme d’URL sur le réseau de Livesystems et sont à votre disposition.

Puis-je exporter les valeurs de performance au format Excel?

Les valeurs de performance peuvent également être exportées dans l’onglet . Les valeurs des graphiques sont préparées de manière à ce qu’elles puissent être rapidement représentées sous forme de graphiques à l’aide de la fonction de diagramme d’Excel. Vous avez également la possibilité de télécharger directement les graphiques dans un format graphique.

Est-il possible d’exporter les graphiques Structure de la couverture et Répartition des contacts nets sous forme de graphique?

Cette option est offerte par Inventory Finder. En cliquant sur le symbole de téléchargement à côté de chaque graphique, celui-ci est téléchargé.

Pourquoi les contacts sont-ils affichés par catégories sur les différents postes d’inventaire?

Pour pouvoir respecter les exigences minimales en matière de statistiques, la valeur brute de chaque inventaire ne peut pas être affichée. C’est pourquoi les valeurs brutes sur chaque inventaire sont affichées dans des catégories de contacts dans Inventory Finder.

Comment est calculé le prix moyen par jour dans Inventory Finder et qu’indique-t-il?

Le prix moyen par jour est calculé comme suit: prix = valeur moyenne de la catégorie de contact * valeur moyenne des CPM possibles/1000.
On simule ainsi que l’inventaire peut être réservé dans différents contextes de campagne et que différents CPM (prix pour mille contacts) sont appliqués.

Quelle est la fonction des points de menu «Afficher les résultats» et «Afficher le panier»?

Ces deux fonctions servent en principe à vous garantir un meilleur aperçu de l’inventaire DOOH sélectionné.
Sous l’affichage , vous trouverez l’inventaire que vous avez déjà sélectionné. Sous , vous pouvez voir le contenu du filtre qui est actuellement utilisé.

Comment la vie privée des panélistes est-elle préservée?

La protection des données est, pour nous, une préoccupation majeure. Chaque panéliste a expressément accepté l’utilisation de ses données de mouvement.
Il n’est pas possible de tirer des conclusions sur des personnes du panel, les données sont traitées de manière anonyme. Livesystems respecte les lois sur la protection des données (LPD et RGPD).

Glossaire des principaux termes utilisés dans la planification média DOOH

Que sont les contacts bruts?

Les contacts bruts sont tous les contacts qui peuvent être potentiellement atteints avec l’impression publicitaire choisie pendant la période sélectionnée. Des contacts multiples sont possibles.

Que sont les contacts nets?

Les contacts nets se réfèrent à tous les contacts qui ont été effectivement atteints avec l’imprimé publicitaire choisi pendant la période sélectionnée. Chaque contact est compté une fois, les contacts multiples ne sont pas pris en compte.

Pénétration nette en %

La part de contacts nets en % par rapport à la population totale de la Suisse.
Calcul:
Pénétration nette (absolue)/potentiel total (absolu) x 100

OTS

L’Opportunity to see (OTS) indique la fréquence. Cet indicateur indique le nombre moyen de fois où une personne a été en contact avec la campagne publicitaire en question.
Calcul:
Somme de tous les contacts (contacts bruts)/pénétration nette (absolue)

GRP

Le Gross Rating Point (GRP) représente la portée brute de l’inventaire choisi au sein d’un groupe cible donné (ici tous les contacts nets) en pourcentage.
Calcul:
OTS x pénétration nette en %

CPM brut

Le CPM brut montre combien de coûts bruts sont nécessaires pour générer 1000 contacts dans une campagne.
Calcul:
CPM brut = coûts bruts/contacts bruts x 1 000

CPM net

Le CPM net montre combien de coûts nets sont nécessaires pour générer 1 000 contacts dans une campagne. Par rapport au CPM net, cette valeur tient compte des rabais.
Calcul:
CPM net = coûts nets/contacts bruts x 1 000

CPP Netto

Le Cost per Point (CPP) indique combien coûte un Gross Rating Point (GRP) par rapport au prix net.
Calcul:
Coûts net/GRP

Régions REMP

Les régions REMP symbolisent le regroupement de communes en zones économiques fermées, dans lesquelles les gens habitent, travaillent et passent leurs temps libres. Dans la planification de la communication, les régions REMP servent à planifier le ciblage des groupes dans les régions correspondantes.

Toutes les informations sont données sans garantie et sous réserve de modifications.