Inventory Finder Manual
Inventory Finder est l’outil de planification de Livesystems pour les campagnes DOOH. Il a pour but de donner aux annonceurs une vue d’ensemble de l’inventaire DOOH et de leur permettre un haut degré d’autonomie et de flexibilité. Dans Inventory Finder, une campagne publicitaire DOOH peut être composée de manière autonome en quelques clics, y compris les valeurs de performance et les connaissances sur le groupe cible.
L’institut de services complets Intervista a été fondé en 2010. Il commercialise des solutions d’études de marché individuelles de qualité supérieure et met l’accent sur les études en ligne quantitatives et qualitatives. Il propose des solutions globales tout-en-un et créent, de par son approche, des bases de décision fiables. Ceci grâce à sa solide expérience, à ses connaissances approfondies des méthodes et à l’utilisation de technologies modernes.
L’inventaire complet Digital out of Home des Livesystems est mesuré en continu.
Les données de performance sont collectées en continu et mises à jour toutes les quatre semaines.
Les données sont collectées en continu depuis septembre 2022.
La méthodologie de mesure avancée est basée sur la géolocalisation des smartphones. Au sein du panel d’empreinte d’intervista, la localisation géographique du smartphone des panélistes est suivie. La mesure des contacts des écrans de Livesystems se fait à l’aide de balises et de données de mobilité mesurées.
Dans un premier temps, les séjours à proximité immédiate des écrans sont déterminés à l’aide des données de mobilité mesurées et des contacts avec les balises. Dans un second temps, la visibilité est pondérée en tenant notamment compte de la taille et de l’orientation de l’écran, de la vitesse et de l’angle du passage, de la durée passée dans la zone de l’écran, du temps de fonctionnement et de l’accumulation d’écrans.
Le panel comprend environ 4000 participants.
La protection des données est, pour nous, une préoccupation majeure. Chaque panéliste a expressément accepté l’utilisation de ses données de mouvement.
Il n’est pas possible de tirer des conclusions sur des personnes du panel, les données sont traitées de manière anonyme. Livesystems respecte les lois sur la protection des données (LPD et RGPD).
Pendant 52 semaines, environ 800 000 contacts pondérés avec des écrans de Livesystems ont été enregistrés pour les 4000 panélistes dans les transports publics, les stations-service, les filiales de la Poste, les sites de proximité migrolino ainsi que sur les cityscreens et les sites F12D.
L’augmentation de la couverture indique l’évolution des contacts nets atteints sur la période réservée. Cet indicateur permet de vérifier si le budget et les produits utilisés permettent d’atteindre les contacts nets souhaités. Il illustre en outre l’augmentation concrète de la pénétration nette. Le calcul prend en compte les jours de la semaine et la semaine calendaire.
La pondération de la visibilité émet des hypothèses sur la probabilité qu’un contact perçoive effectivement la publicité affichée. Intervista a développé les pondérations de visibilité en fonction des normes du secteur de SPR Plus.
Différents facteurs sont pris en compte pour la pondération de la visibilité:
Pour tous les types d'inventaire, le prix journalier se calcule comme suit : Contacts bruts par jour * CPM du produit concerné / 1'000. Les facteurs de contact (semaine calendaire, jour de la semaine, heure - journée entière, jours fériés, longueur du spot - 10s, pression publicitaire - forte) sont pris en compte dans le calcul.
Marquage « offre de lancement ».
Pour toutes les surfaces marquées « offre de lancement » dans la catégorie Réseau, les valeurs de performance définitives ne sont pas encore disponibles.
Pour que ces surfaces puissent néanmoins être réservées, les valeurs suivantes sont enregistrées pour les contacts bruts par jour et utilisées pour la formation des prix :
Les désignations indiquent la fréquence (en minutes) à laquelle le support publicitaire est diffusé sur les écrans DOOH. Les valeurs dépendent de l’environnement.
Exemple : Public Transport: Pour une pression publicitaire de «Regular», le moyen publicitaire est affiché toutes les 12 minutes sur les écrans.
Environnements | Regular | Strong | Strong+ |
---|---|---|---|
Public Transport | 12 min. | 8 min. | 6 min. |
Gas Station | 5 min. | 3 min. | 2 min. |
City | 2 min. | 1 min. | - |
Retail | 4 min. | 3 min. | 2 min. |
Instore | 2 min. | 1 min. | - |
Environnements | TKP |
---|---|
Public Transport | CHF 12 |
Gas Station | CHF 17 |
Retail | CHF 17 |
Instore | CHF 17 |
Cityscreen | CHF 30 |
F12D | CHF 30 |
Pour ce faire, il faut que votre planification DOOH ait été ajoutée au panier. Dans le panier, vous pouvez sélectionner le bouton . Vous recevrez un lien à copier et envoyer à vos collègues de travail. Cela leur permet de consulter directement votre sélection. Chaque utilisateur qui dispose de ce lien peut consulter votre planification DOOH.
Pour ce faire, il faut que votre planification DOOH ait été ajoutée au panier. Dans le menu Panier, vous pouvez cliquer sur le bouton . Une fois que vous avez rempli le formulaire, la demande est envoyée directement à notre service interne. L’offre de votre planification DOOH, y compris les prix, vous sera adressée par e-mail dans les plus brefs délais.
Il y aura à long terme une zone de connexion pour l’Inventory Finder. Livesystems a techniquement la possibilité d’activer certains utilisateurs afin qu’ils puissent réserver directement votre sélection DOOH. Parallèlement, l’inventaire peut également être réservé de manière programmatique, comme d’habitude. Êtes-vous intéressé par une solution programmatique? Contactez notre équipe pour convenir d'un accord privé à l'adresse suivante .
Dans la zone de filtrage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison de zones économiques REMP sous le menu déroulant. Vous pouvez également affiner votre recherche à l’intérieur des zones économiques.
représente les différents environnements dans lesquels Livesystems propose ses écrans DOOH. L’annonceur a le choix de diffuser sa communication publicitaire dans tous les environnements ou seulement dans une sélection d’entre eux. Une étude a-t-elle montré que votre groupe cible est principalement accessible dans les transports publics? Dans ce cas, «Public Transport» est l’environnement qui vous convient.
Dans la zone de filtrage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison d’environnements sous le menu déroulant.
Les réseaux sont communs à tous les produits et représentent une certaine présélection. Le Top 100 représente par exemple la sélection des 100 emplacements DOOH les plus performants en Suisse. Les compositions préétablies doivent simplifier la planification.
Dans la zone de filtrage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison de réseaux sous le menu déroulant. La sélection peut ensuite être ajoutée au panier, et de là, partagée avec vos groupes d’intérêt.
Dans la zone de filtrage, vous pouvez sélectionner n’importe quelle combinaison de réseaux sous le menu déroulant. Veuillez noter que la logique de filtrage est ici inversée. Si rien n’est sélectionné, l’ensemble de l’inventaire est affiché, qu’il y ait ou non des restrictions. Chaque restriction sélectionnée supprime l’inventaire correspondant soumis à ces restrictions.
Sur la carte, vous trouverez un symbole de l’œil. En cliquant sur ce symbole, l’inventaire est affiché ou masqué. L’inventaire non sélectionné apparaît sous forme de pins gris sur la carte suisse.
Sur la carte, vous trouverez un symbole de l’œil. En cliquant sur ce symbole, l’inventaire est affiché ou masqué. L’inventaire non sélectionné apparaît sous forme de pins gris sur la carte suisse.
Alternativement, chaque inventaire peut être ajouté au panier via la vue détaillée.
En cliquant sur l’icône rouge du panier au milieu de la page. L’icône se trouve au-dessus des résultats affichés. En cliquant dessus, l’inventaire sélectionné peut être retiré du panier.
Il est également possible de supprimer chaque inventaire du panier via la vue détaillée. Dans la vue du panier, il est également possible de supprimer un inventaire du panier.
Les résultats peuvent être triés au-dessus de l’affichage des résultats. Le tri peut se faire par région REMP / prix et environnement ou produit.
Dans votre panier, vous trouverez un onglet En sélectionnant cet onglet, vous accédez à la vue «Valeurs de performance». Dans cette catégorie, vous trouverez toutes les données de performance pertinentes (pénétration brute/nette, GRP, OTS, pénétration en %) pour votre planification média DOOH. En outre, vous disposez de différentes informations sur le groupe cible.
Oui, il existe un symbole de zoom correspondant à l’intérieur de la carte (carré). En cliquant sur ce symbole, il est possible d’afficher la carte en plein écran.
Pour revenir à l’affichage normal, vous pouvez cliquer sur le symbole opposé sur votre plein écran:
Oui, dans la zone du panier, vous pouvez télécharger le planning DOOH au format Excel.
Oui, les images sont également exportées. Elles sont exportées sous forme d’URL sur le réseau de Livesystems et sont à votre disposition.
Les valeurs de performance peuvent également être exportées dans l’onglet . Les valeurs des graphiques sont préparées de manière à ce qu’elles puissent être rapidement représentées sous forme de graphiques à l’aide de la fonction de diagramme d’Excel. Vous avez également la possibilité de télécharger directement les graphiques dans un format graphique.
Cette option est offerte par Inventory Finder. En cliquant sur le symbole de téléchargement à côté de chaque graphique, celui-ci est téléchargé.
Pour pouvoir respecter les exigences minimales en matière de statistiques, la valeur brute de chaque inventaire ne peut pas être affichée. C’est pourquoi les valeurs brutes sur chaque inventaire sont affichées dans des catégories de contacts dans Inventory Finder.
Ces deux fonctions servent en principe à vous garantir un meilleur aperçu de l’inventaire DOOH sélectionné.
Sous l’affichage , vous trouverez l’inventaire que vous avez déjà sélectionné. Sous , vous pouvez voir le contenu du filtre qui est actuellement utilisé.
Glossaire des principaux termes utilisés dans la planification média DOOH
Les contacts bruts sont tous les contacts qui peuvent être potentiellement atteints avec l’impression publicitaire choisie pendant la période sélectionnée. Des contacts multiples sont possibles.
Les contacts nets se réfèrent à tous les contacts qui ont été effectivement atteints avec l’imprimé publicitaire choisi pendant la période sélectionnée. Chaque contact est compté une fois, les contacts multiples ne sont pas pris en compte.
La part de contacts nets en % par rapport à la population totale de la Suisse.
Calcul:
Pénétration nette (absolue)/potentiel total (absolu) x 100
L’Opportunity to see (OTS) indique la fréquence. Cet indicateur indique le nombre moyen de fois où une personne a été en contact avec la campagne publicitaire en question.
Calcul:
Somme de tous les contacts (contacts bruts)/pénétration nette (absolue)
Le Gross Rating Point (GRP) représente la portée brute de l’inventaire choisi au sein d’un groupe cible donné (ici tous les contacts nets) en pourcentage.
Calcul:
OTS x pénétration nette en %
Le CPM brut montre combien de coûts bruts sont nécessaires pour générer 1000 contacts dans une campagne.
Calcul:
CPM brut = coûts bruts/contacts bruts x 1 000
Le CPM net montre combien de coûts nets sont nécessaires pour générer 1 000 contacts dans une campagne. Par rapport au CPM net, cette valeur tient compte des rabais.
Calcul:
CPM net = coûts nets/contacts bruts x 1 000
Le Cost per Point (CPP) indique combien coûte un Gross Rating Point (GRP) par rapport au prix net.
Calcul:
Coûts net/GRP
Les régions REMP symbolisent le regroupement de communes en zones économiques fermées, dans lesquelles les gens habitent, travaillent et passent leurs temps libres. Dans la planification de la communication, les régions REMP servent à planifier le ciblage des groupes dans les régions correspondantes.
Toutes les informations sont données sans garantie et sous réserve de modifications.