Preuve de concept de la ville de Kriens

La ville de Kriens : grâce à une planification urbaine prévoyante, Kriens devient un hotspot numérique

Livesystems équipe la ville de Kriens d'un total de 10 écrans DOOH à différents endroits stratégiques. Livesystems a remporté l'appel d'offres face à ses concurrents et a été chargée par la ville de Kriens de la commercialisation et de l'exploitation des espaces publicitaires numériques. Avec environ 30 000 habitants, Kriens est la deuxième plus grande ville de Suisse centrale et ne cesse de croître.

Au fil des ans, Kriens est passée d'une commune industrielle et ouvrière traditionnelle à un centre économique et de services modernes. Cette transformation s'explique notamment par l'accent mis sur la numérisation, l'urbanisme intelligent et les concepts durables, afin de rester attractif à long terme pour les habitants et les entreprises.

Livesystems mise sur un mélange de formats éprouvés et innovants. Le design sobre et épuré des écrans numériques s'intègre parfaitement dans le paysage urbain. Cela procure une valeur ajoutée aux habitants et soutient le développement rapide de la ville de Kriens. Alors que huit écrans publicitaires sont utilisés à des fins commerciales, deux écrans numériques fournissent des informations importantes sur des sujets d'actualité concernant la ville de Kriens. Tous les groupes cibles en profitent : la ville de Kriens dispose en effet d'un canal de communication innovant et moderne qui permet plus d’interactions avec la population. Les contenus peuvent être projetés sur les écrans dans un délai très court, ce qui permet de réagir rapidement aux événements. Les habitants reçoivent ainsi à tout moment des informations actualisées.


Grâce aux écrans urbains, nous avons la possibilité de nous adresser directement aux habitants, aux visiteurs de Kriens en leur fournissant des informations sur les transports, la culture et d'autres informations importantes de la commune. Le développement et la mise en place de ce canal additionnel en coopération avec Livesystems se déroulent de manière efficace et main dans la main. Personnellement, j'apprécie la manière dont les responsables de Livesystems utilisent les nouvelles possibilités numériques en tenant compte de la qualité du paysage urbain.

Maurus FreyResponsable de la construction et conseiller municipal de Kriens

Le développement urbain à long terme est payant

Avec le Pilate à sa porte, une offre culturelle variée et un accès facilité à l'autoroute A2, Kriens est devenue un carrefour important et très fréquenté. Avec Livesystems, Kriens se concentre sur une politique de recyclage durable. En effet, les ressources des écrans commercialisés sont réinjectées dans la ville de Kriens. Une partie des recettes publicitaires est reversée à la ville et peut être utilisée pour le financement d'autres projets urbains innovants.

Conformément au contrat de concession, les écrans DOOH seront entièrement installés en 2026.

Une fréquentation élevée attire les annonceurs

Cette collaboration entre Livesystems et la ville de Kriens contribuent non seulement à la croissance de l’entreprise, mais aussi au bénéfice des annonceurs. Les annonceurs peuvent utiliser les espaces DOOH de haute qualité dans leur région pour leurs campagnes publicitaires et atteindre leur groupe cible local de manière optimale. Une campagne publicitaire DOOH génère une couverture nette de 150 000 contacts bruts sur plus de 1,6 million de contacts bruts(1). Au total, le vaste réseau publicitaire de Livesystems comprend plus de 13 000 écrans DOOH et atteint un taux de pénétration de 92 % sur l'ensemble de la Suisse(2).


La ville de Kriens est pour nous un partenaire important dans une agglomération à croissance rapide et un excellent exemple de collaboration réussie avec des objectifs communs. Nous pouvons étendre la couverture en Suisse centrale tout en proposant à la ville de Kriens un outil pour communiquer avec sa population.

Adriano BetiCEO du groupe Livesystems

(1) Base de calcul : campagne DOOH de 6 semaines, impact publicitaire : fort, Link Inventory Finder
(2) Base de calcul : campagne DOOH de 6 semaines, impact publicitaire : fort, Link Inventory Finder