Durabilité

L'action responsable conditionne la viabilité future des entreprises suisses. Ce faisant, il est important de concilier les intérêts économiques avec les aspects sociaux et environnementaux. Pour atteindre nos objectifs écologiques, sociaux et économiques, nous, chez Livesystems AG, ancrons stratégiquement les principes de durabilité dans nos projets, processus et produits.

Nachhaltigkeitsleitbild Livesystems

Gestion de la durabilité

Notre gestion de la durabilité a pour mission de mettre en œuvre les objectifs définis dans la stratégie de durabilité à l'aide de méthodes et de mesures appropriées, de déterminer le degré de réalisation des objectifs et de communiquer efficacement nos succès, mais aussi les potentiels d'optimisation.

Outre les normes externes pour une gestion d'entreprise responsable, les principes formulés dans la charte et les directives de l'entreprise servent d'orientation à cet égard.

Un élément essentiel de notre engagement en faveur du développement durable est le rapport annuel sur le développement durable, qui répond aux exigences de la Global Reporting Initiative (GRI). Il contient l'écobilan de l'entreprise, y compris le bilan des émissions selon le GHG Protocol (scope 1-3).

Notre engagement en faveur du développement durable

Nous expliquons en détail dans notre charte de durabilité ce que signifie pour nous la durabilité et quels sont les principaux champs d'action qui sont au cœur de notre programme de durabilité. Nous rendons compte chaque année des objectifs et des progrès des différentes mesures dans le rapport GRI sur le développement durable.

Rapport sur le développement durable 2023

Rapport sur le développement durable 2022

Charte de Développement Durable

Nos Directives

Nos codes et directives définissent concrètement nos actions responsables ainsi que nos exigences vis-à-vis des parties prenantes internes et externes.

Code de conduite

Code des fournisseurs

Nos Parties Prenantes

Nous dialoguons régulièrement avec eux sur différentes questions et à des fréquences variables. Cela nous permet d'analyser et de prendre en compte leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de notre organisation.

Analyse de matérialité

Analyse de l'importance relative

Environnement

En améliorant constamment nos processus internes et en optimisant nos produits, nous réduisons notre empreinte écologique afin d'atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de la société suisse à 2000 watts.

Société

Nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs sont notre bien le plus précieux. Par l'estime, la transparence et l'habilitation, nous souhaitons créer en permanence une base positive pour la collaboration et devenir l'un des employeurs suisses les plus appréciés.

Conformité

Nous travaillons pour être le numéro 1 des fournisseurs DOOH sur le marché publicitaire suisse. Pour ce faire, nous apprécions la concurrence loyale, le respect des directives de conformité et des codes d'éthique ainsi que la sécurité de notre informatique et des données de nos clients.

Environnement

Dans tout ce que nous faisons, nous laissons une empreinte. Nous nous sommes fixé pour objectif de la réduire au maximum et d'éviter autant que possible les effets négatifs de nos activités commerciales sur l'environnement.

La réduction des émissions et l'augmentation de notre efficacité énergétique et des ressources pour atteindre les objectifs climatiques nationaux et mondiaux basés sur la science (tels que la société suisse à 2000 watts et les objectifs climatiques de Paris) constituent pour nous une tâche stratégique centrale. Nous nous concentrons sur les thèmes de l'énergie et des émissions, de l'approvisionnement, des matériaux et du recyclage.

Livesystems Sustainability - Umwelt

Énergie & Émissions

Nous allons électrifier notre parc automobile d'ici 2030, une étape importante pour atteindre notre objectif de neutralité climatique tout au long de la chaîne de création de valeur d'ici 2040. Nous veillons également à ce que l'électricité que nous utilisons pour nos bureaux, nos écrans numériques et nos véhicules soit de l'électricité verte certifiée, provenant par exemple de l'énergie hydraulique et solaire suisse.
Nous sommes membre fondateur de l'alliance sectorielle "Green Media" et souhaitons ainsi apporter notre contribution à une publicité aussi neutre que possible en termes d'émissions - de la production à la diffusion. Nous compensons les émissions de CO2 des campagnes publicitaires numériques de nos clients directs par le biais de ClimatePartner dans le portefeuille de projets "emPOWERing Africa" pour la promotion des énergies renouvelables.

 

Approvisionnement & Matériaux

Lors de l'acquisition d'un nouvel inventaire, nous veillons à utiliser des technologies à faible consommation d'énergie, des matériaux purs préservant les ressources et une construction modulaire. Cela nous permet par exemple de remplacer les composants LED de nos écrans individuellement, sans devoir remplacer l'écran entier. Des chaînes d'approvisionnement courtes contribuent à réduire encore notre empreinte carbone. C'est pourquoi nous travaillons principalement avec des fournisseurs nationaux et européens. Nous avons défini des critères d'achat durable dans des directives correspondantes.

Recyclage

Notre objectif est de réduire le volume de déchets par collaborateur de 5 % par an. Nous avons déjà réussi à réduire considérablement le nombre de bouteilles en PET en fournissant à tous nos collaborateurs des gourdes en acier inoxydable portant notre marque. L'introduction d'un système de recyclage efficace sur tous les sites, des journées d'action "sans plastique" et d'autres mesures de sensibilisation sont autant d'étapes supplémentaires sur la voie de l'optimisation.

Société

Il est très important pour nous que les personnes avec lesquelles nous sommes en contact quotidiennement soient satisfaites. Pour devenir l'un des employeurs les plus attractifs de Suisse, nous mettons l'accent sur les thèmes de la santé, de l'égalité des chances, de l'inclusion et de la diversité ainsi que de la formation et du perfectionnement.

En tant que prestataire Digital out of Home à forte portée, nous utilisons en outre notre présence médiatique pour renforcer la sensibilisation du public aux thèmes de la durabilité.

Livesystems Sustainability - Gesellschaft

Santé & Sécurité au travail

En 2022, nous avons introduit une gestion de la santé dans l'entreprise afin de promouvoir intensivement le bien-être et la sécurité au travail de nos collaborateurs. Les postes de travail ergonomiques, les actions de promotion de l'activité physique comme le défi "bike-to-work" et la santé mentale sont aussi importants que les modèles de travail flexibles ou le congé maternité prolongé.

Égalité, Diversité & Inclusion

L'égalité des droits et la diversité en termes d'âge, de sexe, de religion, d'origine, de convictions politiques et de langue sont naturellement vécues sur nos huit sites suisses. À l'avenir, nous souhaitons également intégrer activement les personnes souffrant d'un handicap physique ou mental dans notre organisation et créer un environnement de travail sans barrières.

Éducation & Formation

À une époque de changements constants et d'exigences de plus en plus complexes, les possibilités de développement professionnel et personnel constituent la base d'un succès à long terme. L'autonomisation active et l'élargissement de la marge de manœuvre décisionnelle sont les plus grandes motivations intrinsèques de nos équipes. Chaque collaborateur dispose en outre d'un budget annuel de formation continue, complété par des formations internes axées sur les compétences et un programme de mentorat pour l'intégration des nouveaux collègues.

Conformité

Nos directives de conformité constituent la base d'une concurrence loyale et s'alignent sur les principes directeurs internationaux. Elles renforcent la confiance dans notre entreprise et exigent en même temps le respect des droits de l'homme dans notre chaîne d'approvisionnement.

Livesystems Sustainability - Governance

Conformité

Nos directives de conformité constituent la base d'une concurrence loyale et s'alignent sur les principes directeurs internationaux. Elles renforcent la confiance dans notre entreprise et exigent en même temps le respect des droits de l'homme dans notre chaîne d'approvisionnement.

Sécurité informatique et des données

Nos exigences en matière de protection des informations internes et des données clients sont basées sur les normes internationales de sécurité de l'information ISO 27001. Dans le cadre d'un processus continu, nous optimisons nos solutions logicielles et nos processus de travail afin de répondre à toutes les exigences d'audit.

Digitalisation

Grâce à nos compétences numériques, nous nous positionnons comme moteur de la transformation numérique dans l'espace public en Suisse. Nous contribuons ainsi avec succès à un accès sans barrière aux informations des citoyens dans l'esprit de sa "Smart City". En utilisant judicieusement les données disponibles et le savoir-faire numérique, nous permettons à nos clients de bénéficier d'offres personnalisées et d'une action flexible.

Innovation et technologie

Nous exploitons de nouveaux potentiels de marché en investissant dans des technologies de transformation efficaces sur le plan énergétique et dans des solutions attrayantes pour nos clients. L'innovation durable signifie pour nous : créer des produits, des services, des technologies et des processus nouveaux ou améliorés qui offrent une valeur ajoutée positive à nos groupes d'intérêt. Pour ce faire, nous misons autant sur l'incubation interne grâce à une gestion ciblée des idées au sein de nos équipes que sur des partenariats externes.

Antje Jurke

Pour toute information sur le développement durable, veuillez vous adresser à :

Antje Jurke

Head of Sustainability-Management

E-mail